Les tueurs mangeurs de chips
L’aventure inattendue qui les propulsera au rang de célébrités locales.
Le jeudi 25 septembre 2014, deux jeunes du Raizet en Guadeloupe déclarent devant la télévision locale avoir tué un serpent corail avec un simple bâton de bois. De leurs dires:
» Nou té sizé la pèpèw ka manjé yonn dé chips « , « Nou ba sa bwa » , » Sa té kay piké nou »
Ils racontent, en créole, comment, en train de manger des chips « pépére », ils ont aperçu un serpent. Ils ignoraient si le reptile était dangereux, mais, bravement, ils ont décidé de le tuer à coup de bâton de bois.
Dans le reportage, la bête est identifiée par un témoin qui a l’air de s’y connaître en reptiles : il s’agit d’un serpent corail, une espèce extrêmement venimeuse qu’on peut trouver notamment dans les forêts tropicales d’Amérique centrale ou du Sud, mais certainement pas dans une zone urbaine de Guadeloupe.
Aujourd’hui cet événement est à la limite du légendaire pour les Guadeloupéens et surtout une anecdote rigolote commune.
En conséquence, il y aura un énorme buzz, à l’échelle de l’île, sur les deux jeunes et ils deviendront l’un des plus gros « memes » antillais.
Par la suite, ils en profiteront même pour réaliser une musique à titre humoristique sur leur fameuse réplique :
» Nou té sizé la pèpèw ka manjé yoon dé chips «
Cette anecdote rappelle que, parfois, même les moments les plus inattendus peuvent transformer des citoyens ordinaires en héros de la culture populaire. Qui aurait cru qu’un simple repas de chips pourrait donner naissance à un phénomène aussi mémorable ?