L’histoire de Francys Arsentiev surnommée la Belle au Bois Dormant
Cher lecteur, cette semaine nous allons vous parler de l’effroyable histoire de Francys Arsentiev. Peut être que ce nom ne vous dis rien mais vous allez découvrir ce qu’il lui ai arrivée. Revenons en 1998, Francys une femme déterminée à gravir l’Everest avec son mari, c’est le défi de toute une vie. Mais ce défi va se transformer en un réel cauchemar, son but est de gravir le mont le plus haut de la terre sans oxygène.
Le début de l’ascension.
L’ascension commence, elle laisse son fils de 11 ans en lui disant « je dois le faire », malgré ses craintes elle laisse derrière elle son seul fils qu’elle ne reverra jamais.
Les conditions pour gravir le Mont Everest sont les meilleures autour du mois de avril et mai donc le 17 mai, ils ont atteint le Col du Nord et le lendemain, ils ont atteint une altitude de 7700 mètres. Le 19 mai, ils ont grimpé jusqu’à 8 203 mètres et ont signalé qu’ils étaient en bonne condition et prévoyaient de commencer leur tentative de sommet le 20 mai à 1h00.
En revanche , leurs phares ont cessé de fonctionner le 20 mai et ils n’ont pas pu continuer. Ils ont essayé à nouveau le 21 mai, mais n’ont parcouru que 50 à 100 mètres avant de rebrousser chemin.
Le 22 mai ça y est ils arrivent au sommet à plus de 8 000 m d’altitudes mais le chemin fut lente, difficile et très éprouvant, ils sont arrivés à la tombée de la nuit il est donc difficile de redescendre a camp 4 qui est le dernier camp avant le sommet. Tout deux décide de dormir dans ce que l’on appel la zone de la mort celle qui se situe à plus de 8 000 m à ce stade la le corps commence une décline graduelle, les cellules se mangent entres elles pour lutter et survivre.
Le début du cauchemar.
Dans la nuit ils se séparent, son mari arrive à descendre au camp mais au matin il ne voit pas sa femme, il décide de partir à sa recherche avec de l’oxygène et des médicaments. Et c’est malheureusement la dernière fois que les alpinistes le verront.
Le même jours un groupe d’alpinistes qui redescendaient tombent sur Francys à moitié consciente et affectée par une privation d’oxygène, une hypothermie et des engelures. Ils lui ont donné de l’oxygène et l’ont portée jusqu’a ce que la fatigue prenne le dessus. A cette altitude il est déjà difficile de porter son propre poids alors celui de quelqu’un est presque impossible.
Plus tard dans la journée deux grimpeurs an Woodall et Cathy O’Dowd tombent sur ce qu’ils pensaient être un corps congelé mais non Francys était toujours vivante mais très mal en point. Ils l’avaient vu au camp de base, ils avaient une image d’elle qui ne ressembler pas à une alpiniste c’était une femme qui parlait de son fils et de sa maison. Une fois de plus ils ne pouvaient pas lui fournir de l’aide à une si haut sur une montagne. Les prochaines heures fut les dernières de Francys, son visage gelé perdit sa couleur et devenu une vrai statut de cire qui garda une expression de visage douce. C’est comme ça qu’elle fut baptisée « La Belle au Bois Dormant »
Pendant presque une dizaine d’année elle fut le cliché de nombreux grimpeur qui croisa son chemin durant l’ascension.
Un hommage rendu à cette femme.
Elle fait partie d’une longue lignée de corps qui jonche le sommet de l’Everest, elle est le point de repère des alpinistes. Les deux grimpeurs dont Ian Woodall qui était restée à son chevet durant les dernières heures de sa vie avait été hanté par l’image de son visage mourant. En 2007 une expédition est organisée connu sous le nom de «Tao de l’Everest», il réussi à à recouvrir son corps d’un drapeau américain est un petit oursons en peluche.
Une histoire mémorable.
C’est ainsi que la vie de Francys Arsentiev s’achèvera, dans des souffrances inimaginable en laissant son fils et sa vie derrière elle. Son histoire est devenu très connu, si vous avez aimé je vous laisse avec une vidéo qui vous expliques plus en détail son parcours, elle est très bien expliquée et vous montre la dure réalité des choses lors de l’ascension du Mont Everest.