D’où vient le GRÜNT ?

Plus de dix ans après son lancement, Grünt est passé du statut de média très spécialisé à celui d’acteur majeur du paysage rap français. Le lancement de sa célèbre série de freestyle fait émerger les artistes qui y participe. Certains vont même arriver à des statistiques records. Mais alors, d’où vient réellement le Grünt ?

GRÜNT #49 : CABALLERO & JEANJASS

GRÜNT #49 : CABALLERO & JEANJASS

De nombreux artistes incontournables sont passés par ce format. Nekfeu, Alpha Wann, Lomepal, Luv Resval, J9ueve et bien d’autres ont fait leur prestation sur grünt. Le principe est simple :  des sessions freestyle qui réunissent des rappeurs en solo ou en groupe autour d’une table avec une caméra et des micros. Pourtant après des années de travail acharné, ce concept est devenu un pilier du rap francophone pour plusieurs générations d’auditeurs.

Histoire :

Derrière cette idée qui va réussir à marquer les esprits, une équipe mène une réflexion acharnée sur leur projet. Le plus connu et coordinateur, Jean Morel s’associe avec Quentin et Simon (spécialistes en prise de son et auteurs), Costo (spécialiste en influence) et Théo (cadreur). Chacun amène surtout sa vision unique du rap et l’équipe s’agrandit au fur et à mesure. Aucun réel expert mais que des passionnés très motivés à faire marcher leur projet. Grünt est le nom trouvé par Jean et vient du mot « grognard » qui qualifie quelqu’un d’aigris, personnage dans lequel il se retrouve.

Début des sessions :

Le Grünt #1 regroupe Keroué (Fixpen Sill), Nekfeu, Lomepal et James Legalize dans un freestyle de 36 minutes. Rien n’est parfait, le matériel est emprunté à Radio Nova, le seul mot d’ordre de cette session est : mettre en avant la musique que l’on défend.

Voir : Keroué (Fixpen Sill), Nekfeu, Lomepal, James Legalize | Grünt #1

Voir plus : Raska nous offre une autre vision d’ensemble du grünt très intéressante.